Questions fréquemment posées

Quelles sont les procédures indispensables à suivre lors de mon installation?

Arriver au Maroc, ce n 'est pas rien. S'installer à Meknes ou à Fès c'est carrément une aventure. Non, pas d'affolement, nous nous sommes cassés en 4 pour vous faciliter la tâche et vous proposer cette plaquette récapitulative des divers parcours administratifs à entreprendre dès que possible, pour vous sentir très rapidement ici comme à la maison !!! Bonne lecture et si certaines procédures changeaient, prévenez nous. Merci d'avance pour les suivants

Document à consulter ici!

Location d'un appartement ou d'une maison:

Il est important quand vous ferez votre contrat de bail qu'il soit authentifié conforme, procédure à effectuer à la mairie et qui exige la présence physique des signataires : Tous les papiers administratifs à venir ( ouverture de compte bancaire...) sont tributaires de cette attestation de logement...
Vous donnerez légalement lors de la remise des clefs le mois de loyer en cours et un mois de caution. Pas plus!

obtention d'une Carte de séjour appelée ici carte d'immatriculation, et portant la mention « pour le travail » ?

1–les copies des pages du passeport de l''intéressé qui contiennent :
-Son identité ;
-Le cachet et la date de son entrée au Maroc ;
-Le visa qui permet d'entrer au Maroc, pour les étrangers soumis à cette procédure.
2-l'imprimé relatif à la demande de la carte d'immatriculation remplie en en deux exemplaires ;
3-6 photos d'identité ;
4-Contrat de Bail, certificat de propriété ou toute pièce justifiant la résidence permanente de l'intéressé au Maroc
5-extrait du casier judiciaire ;
6–certificat médical ;
7-La preuve des moyens de subsistance;
8-un contrat de travail homologué de la part de l'autorité gouvernementale chargée de l'emploi.

compte en banque marocain:

Pour les contrats locaux ou néo-résidents en situation temporaire de RDD, vous serez pour les trois premiers mois payés sur un compte bancaire local exclusivement en dirhams,
Pour l'ouvrir il faudra:
1- Le contrat de bail certifié conforme
2- Le récépissé de demande de carte de résident
3- Votre passeport.

SI vous voulez faire la jonction d'un compte bancaire avec celui d'une autre vôtre en France (pour convertir pour transférer des fonds en euros vers un compte local),
il faut faut ouvrir en compte en dirhams convertibles...Certains partenariats ont été mis en place : consulter votre banque.

immatriculation d'un véhicule en plaques jaunes:

Démarche effectuée en octobre 2014.
1-On commence par les douanes, premier étage.
il faut la carte grise + le papier d'admission temporaire donné par la douane à l'entrée sur le territoire+récépissé de demande papiers résidents(avec une copie)+ contrat de bail+ contrat de travail(+papier donné par le lycée destiné aux douanes)+ copie passeport(avec le passeport)+demande manuscrite d'immatriculation en plaques jaunes+2 timbres de 20 DHS(bureau de tabac...)
2- Au ministère des transports:
papier "formule1" pour plaques jaunes à acheter au kiosque à coté du ministère des transport.
Contrôle technique à faire (préciser que c'est pour les plaques jaunes: c'est moins cher, et vite expédié...) + certificat de résidence (à faire là où vous aurez posé la demande de carte de séjour:Vous devrez amener votre contrat de bail, et votre récépissé de demande de carte résident.) +présentation du véhicule( on doit contrôler le n° chassis)+ le papier donné en étape1 par les douanes + carte grise d'origine.
Une fois tout ceci fait, il faut que vous alliez au receveur des impôts (derrière la Wilaya) pour payer les taxes (5500 pour six chevaux environ...)

Après,une fois votre dossier complet ,nous vous conseillons vivement de déposer directement le dossier complet au ministère des transports à Rabat(lieu de traitement et remise de la carte grise du véhicule), suite à de fréquentes pertes des dossiers entre Meknès et Rabat.

Echange du permis de conduire

Démarche effectuée en février 2014.

1. Acheter le dossier dans une des deux boutiques qui font les plaques d’immatriculation, face au ministère des transports, avenue Moulay Youssef. Le dossier comprend : dossier bleu en 3 volets + fiche cartonnée blanche pour permis provisoire + feuille format A4 (pas d’intitulé exact, nécessaire pour le paiement au trésor des frais de changement de permis).
2. 5 photographies d’identité sont nécessaires.
3. Passer un examen de la vue chez un médecin agrée : hôpital Mohamed V (avenue Zerktouni) ; clinique Beauséjour (quartier Laamssadi).
4. Payer 550 DH au trésor (à côté du ministère des transports, avenue Moulay Youssef).
5. Déposer, au ministère des transports (au guichet le plus à droite), le dossier complet + une photocopie de la carte de séjour + deux photos + 150 DH.
6. On vous donne un permis provisoire.
7. Repasser au ministère des transports quelques jours après pour vous faire prendre en photographie (local situé à gauche en entrant). La photo prise sera celle sur le permis définitif.
8. Retourner un mois après pour retirer le permis définitif.

Quelques contacts....

Dans la rubrique contact, vous trouverez les coordonnées de certains des membres de l'Amicale...Cliquez ici!